Contextualisation :
Les dysthyroïdies sont fréquentes (prévalence de 0.75% pour lhyperthyroïdie 0.20% à 5.3% pour lhypothyroïdie). Cela a motivé la publication de nouvelles recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS) en mars 2023. Alors que les systèmes d’aide à la décision médicale (SADM) pour les médecins généralistes sont de plus en plus répandus début 2023 il n’en existait aucun dédié aux dysthyroïdies et à jour des recommandations scientifiques.
Objectifs :
Notre équipe composée d’une interne en médecine d’une étudiante en pharmacie et d’un concepteur de produits digitaux s’est basée sur les recommandations de la HAS pour créer un SADM dédié aux dysthyroïdies. Nous avons récupéré les attentes des médecins généralistes du département à l’aide de 4 entretiens téléphoniques semi-dirigés puis fait des bêta-tests réguliers afin d’adapter le contenu : arbres décisionnels (biologie imagerie) fiches pratiques... Le contenu a été validé par une endocrinologue du CHU régional. Le site sera disponible début 2024 et évalué à l’aide du questionnaire standardisé System Usability Scale (SUS) au cours d’une étude quantitative.
Méthode :
Travailler en équipe pluridisciplinaire a permis de créer un SADM validé scientifiquement et adapté à la pratique en soin primaire. Travailler avec une start-up spécialisée dans l’accompagnement digital des patients dysthyroïdiens a orienté notre contenu vers les conseils patients. Avoir un concepteur dans léquipe a permis den adapter régulièrement le contenu.
Marie-Lou PERROT Marie HECQUET Michaël ROCHOY Jonathan FAVRE
Communication orales