Contextualisation :
L’accès aux soins psychiatriques est complexe, aussi bien dans le secteur public que privé. Notre dispositif propose depuis 2021 des solutions dans le champ de la santé mentale aux médecins généralistes de notre département : avis psychiatriques en télé-expertise, groupes de thérapie cognitivo-comportementale pour les patients souffrant de dépression ou d’insomnie, soirées thématiques en visio.
Objectifs :
Une autre des solutions retenues s’est inspirée des modèles de case management anglo saxon, avec une approche ambulatoire, globale, centrée sur le patient. Elle fait intervenir une équipe de professionnels avec un médecin généraliste, un psychiatre et d'autres professionnels de premier recours.
Méthode :
Le modèle de case management, séduisant sur le papier, est néanmoins complexe à mettre en œuvre. Parmi les difficultés de mise en œuvre citons : le recrutement de l’infirmier, l’acceptabilité par le médecin généraliste d’un nouveau professionnel, l’intégration d’une nouvelle pratique, le manque de locaux, les modalités d’échanges entre les professionnels… De manière pragmatique depuis 2023 nous avons donc préféré partir de l’existant, c’est-à-dire des pratiques de collaboration déjà en place, avec une intervention d’un psychiatre en proximité, intégrée au quotidien des médecins généralistes. Le modèle ASALEE (Action de Santé Libérale en Equipe) qui associe médecin généraliste et infirmier au service d’une approche globale du patient pour certaines pathologies chroniques (BPCO, diabète, trouble du sommeil etc…) répondait à tous ces critères, ainsi que les Equipes de Soins Primaires et les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Le psychiatre intervient sous forme de supervision de situations cliniques problématiques auprès du binome Asalée ou de l’équipe pluriprofessionnelle, en visio.
Alice PERRAIN, Pierre Yves SARRON
Poster